Logo Flamme Atlantique

02 85 52 33 09

Nos expertises

QU’EST-CE QUE LE RAMONAGE ?

Avant tout c’est un acte OBLIGATOIRE !

En effet pour la sécurité de tous, la réglementation en vigueur vous impose de faire vérifier et ramoner votre installation 2 fois/an dont 1 fois en période de chauffe (lien texte règlementation). Même si vous n’utilisez pas votre cheminée, vous avez l’obligation légale de la faire ramoner. Il est également bon de savoir que le responsable de l’entretien et ramonage d’une cheminée est la personne occupant l’habitation, soit dans le cadre d’une location c’est au locataire de s’occuper de cela.

On entend par ramonage le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée de votre cheminée afin d’éliminer les suies et dépôts et d’assurer la vacuité* du conduit sur tout son parcours.

La vérification de l’état de la souche (a minima visuelle) fait partie du ramonage.

– Entretenir votre foyer, cheminée ou insert
– Pérenniser vos installations (un entretien régulier, augmente la durée de vie de vos installations (la présence de suie dans les conduits diminue la productivité. On estime qu’une couche de 1 mm de suie, représente une augmentation de la consommation de près de 8%).
– Prévenir les risques d’incendie de votre foyer
– Prévenir les risques intoxication au monoxyde de carbone

Pensez à demander la pose d’un de nos Détecteurs de monoxyde et fumées à votre technicien FLAMME ATLANTIQUE 

– Œuvrer pour l’écologie (Une bonne combustion limite vos rejets de CO2 dans l’atmosphère.

– Obtenir un certificat de ramonage à transmettre à votre assurance.

*Vérifier que le conduit ne soit pas obstrué.

Gagnez du temps sur la prise de rendez-vous pour le ramonage de votre cheminée en Loire Atlantique avec l’abonnement Flamme Atlantique.

QUI EFFECTUE CES PRESTATIONS EN LOIRE ATLANTIQUE ?

Nos techniciens-ramoneurs à Nantes qualifiés et formés ont plaisir à se déplacer chez vous et vous prodiguer leurs conseils avisés pour une utilisation optimale de votre cheminée, poêle, insert ou foyer. Le ramonage de votre cheminée doit être réalisé deux fois dans l’année, avant ou après l’utilisation et la seconde durant son utilisation. A la suite de l’entretien de votre cheminée effectué par un nos spécialistes à Nantes vous obtenez un certificat de ramonage qui est indispensable en cas de sinistre.

COMMENT SE DEROULE UNE PRESTATION DE RAMONAGE/ENTRETIEN DE CHEMINÉE CHEZ FLAMME ATLANTIQUE ?

1

Protection de votre logement (sur-chaussures de propreté, film statique 

2

Protection des abords de votre cheminée

3

Diagnostic visuel de votre installation

4

Ramonage du conduit

5

Nettoyage de votre foyer et du vitrage

6

Echange et conseils pour optimiser le rendement de votre installation et sa pérennité

7

Délivrance du certificat de ramonage (à transmettre à votre assureur)

8

Récupération, évacuation et traitement de vos déchets issus du ramonage

A partir de

 

PRISE DE RENDEZ-VOUS

Inclus dans votre prestation :

-Diagnostic de votre installation
-Nettoyage du foyer et du vitrage
-Evacuation et traitement des déchets

(Règlements par CB, chèques ou espèces.)

DÉTAIL MONOXYDE DE CARBONE

Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant détectable uniquement grâce à un détecteur électronique car il est invisible, inodore et non irritant. Il se diffuse très rapidement dans votre habitation et peut être mortel en moins d’une heure. Il a été prouvé que le niveau de consommation des combustibles (essentiellement du bois) à l’intérieur des habitations peut provoquer un cancer du poumon. Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) catégorise actuellement ces émanations dans les groupes des cancérogènes probables pour l’homme.

Il agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui, absorbé en quelques minutes par l’organisme, se fixe sur l’hémoglobine.

0,1% dans l’air tue en 1h

1% dans l’air tue en 15min

10% dans l’air tuent immédiatement

DÉBISTRAGE
DÉGOUDRONNAGE

Avec le temps, les bistres (dépôts goudronneux formés par un ralentissement du système de chauffage) s’accumulent dans les conduits et provoquent l’obstruction progressive de ces derniers.Le ramonage traditionnel ne suffisant pas, Il faut alors lancer une action de débistrage à l’aide d’outils spécifiques.